8èmes rencontres : les inscriptions sont ouvertes…

« La raison d’être des entreprises »

Le jeudi 14 octobre 2021 – à 14h30, à l’ESSCA

PASS Sanitaire Obligatoire

Je m’inscris ici !

Programme 2021

14h30 : Accueil

15h : Grand Témoin : Dom Didier LE GAL de l’Abbaye de St Wandrille, qui nous proposera de revisiter la notion de raison d’être et des engagements qui en découlent, au prisme de la Règle de S. Benoît.

15h35 : Échanges

16h : Ateliers

1. La raison d’être d’une entreprise : l’expression d’un engagement pour rendre le monde du travail meilleur. Avec La participation des DRO Anjou Maine (Dirigeants Responsables de l’Ouest)

2. Raison d’être de l’hôpital face à la crise de la Covid 19 : L’éloge de la marge de manœuvre : Animation par Isabelle Richard Vice-Présidente de l’Université d’Angers (UFR Santé)

3. Distillerie Combier : entrepreneur et citoyen à Saumur depuis 1834. Témoignage avec Franck Choisne (Distillerie Combier)

4. La raison d’être d’une équipe municipale, être au service des citoyens … seulement ? Avec Jérémy Girault (Maire de la Commune de Savennières)

17h35 : Débrief par atelier

18h : Conclusion

N’hésitez pas à répondre à notre enquête : https://docs.google.com/forms/d/1V02EwtbBGVMEqSpLNuu7W5srg147UoiF6COllTJ_zbw/prefill

et vous découvrirez le résultat de ce questionnaire lors de la journée. Questions issus du sondage Ifop pour Philonomist en janvier 2020.

Découvrez notre site internet : www.humanismeetentreprise.org

7èmes rencontres : les inscriptions sont ouvertes…

« Les entreprises, créatrices de solidarités ! »

Le jeudi 10 octobre 2019 – à 14h30, à l’ESSCA

Je m’inscris ici !

Programme 2019

14h30 Accueil

15h00 Présentation du thème

15h30 Les Ateliers
Est-il possible de développer l’esprit de « solidarité » dans un projet transformant pour l’entreprise, tel que l’évolution des horaires de travail ? Les méthodes collaboratives libèrent-elles l’esprit de solidarité ? La confiance dans l’intelligence collective facilite-t-elle l’esprit de solidarité dans le travail ? Par Hélène Turbé responsable ressources humaines au Crédit Agricole Anjou-Maine

Les entreprises et les salariés solidaires des associations : Participer à un atelier d’intelligence collective pour faire grandir les projets d’une association locale, grâce à votre motivation et vos compétences. Partager notre conviction que la collaboration Associations-Entreprises est une véritable source d’innovation sociale et RH. Par Charlotte Baranger créatrice de WeAct

Accueil des fragilités : la solidarité aidés-aidants dans les entreprises. Venez partager avec une entreprise, comment elle développe ce programme et fait grandir ses salariés. Par Manitou et l‘ITEP Celestin Freinet

Territoires zéro chômeur de longue durée : la solidarité au service de tous.Venez échanger sur l’avancée de ce programme mis en place depuis 1995. Par Patrick Valentin initiateur et vice président de Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée

17h10 Mise en perspective par Jérôme Lescure, Président du groupe NEOFOR

17h55 Échanges

18h30 La Rencontre – Networking

Jérôme Lescure….le grand témoin des 7e rencontres

Jérôme Lescure est originaire de la Bourgogne et issue d’une famille d’industriels – son grand père, Frédéric Lescure, est le fondateur du groupe Seb et l’inventeur de la cocotte minute. Après avoir passé plus de quinze ans dans le conseil aux entreprises (A.T. Kearney, Accenture) et avoir occupé des postes à responsabilités dans les grands groupes (Euro Disney), Jérôme Lescure a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat en 2012. Il avait une ambition : travailler à la consolidation de la filière de transformation du bois et en devenir un leader. En cinq ans, Neofor a agrégé une dizaine de sites dans l’Héxagone et, fort de ses 237 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2017.

Ecoute, respect, confiance, courage, fierté et partage sont autant de valeurs mises en avant par ce chef d’entreprise.

Diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris, d’un master en construction Industrialisée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et d’un MBA d’HEC.

Il est également investisseur, puisque Président d’APICAP, société de gestion de fonds dédiés à l’investissement dans les PME.

Il est membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.

La 7e rencontre s’organise…

L’équipe des Rencontres Humanisme et Entreprise est heureuse de vous annoncer que la 7e édition de cet événement se déroulera :

  • le jeudi 10 octobre 2019 de 14h30 à 19h.
  • lieu : ESSCA (campus d’Angers).

Le thème de cette année est :

Les entreprises, créatrices de solidarités !

Maintenant que cette date est inscrite dans votre agenda… Nous reviendrons vers vous prochainement pour les modalités d’inscription.

6e Rencontres, inscrivez-vous !

« Autorité et liberté, les deux font la paire ? »

Le jeudi 11 octobre 2018 – à 14h30, à l’ESSCA

Je m’inscris ici !

Programme 2018

14h30 Accueil

15h00 Présentation du thème

15h30 Les Ateliers

  • En entreprise, l’autorité au service de l’autonomie des équipes ? Par madame Karine Desgages, Directrice des Ressources Humaines de Scania.
  • L’autorité, cadre et condition de la liberté ? Expérience de l’institution militaire. Par le Général Patrice Quevilly, Commandant de l’école du génie.
  • Entreprise libérée, qu’est devenue l’autorité ? Par monsieur Michel Perrinet, Dirigeant d’Octave.

17h10 Mise en perspective par le Frère Samuel Rouvillois, frère de la Communauté Saint-Jean

17h55 Échanges

18h30 Cocktail

Pourquoi ce thème :

« Autorité et liberté, les deux font la paire ? »
Jamais, dans nos sociétés, il n’a été autant question de libertés individuelles, d’indépendance ou d’autonomie reléguant l’autorité au rang des accessoires inutiles. Le monde économique, lui-même, n’a pas échappé à cette tendance jusqu’à l’émergence, depuis quelques années, de ce que l’on appelle l’entreprise libérée.
La question que nous voudrions aborder lors de ces 6e Rencontres Humanisme et Entreprises est celle du rôle et de la nécessité de l’autorité et de son apparente opposition avec la liberté…

Découvrez notre site internet : www.humanismeetentreprise.org

Une initiative du Diocèse d’Angers, service société et cultures.

En partenariat avec : l’ESSCA et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Avec le soutien de : l’Ircom, l’Université Catholique de l’Ouest et la Jeune Chambre Économique d’Angers.

A noter dans votre agenda !

L’équipe des Rencontres Humanisme et Entreprise est heureuse de vous inviter pour la 6e édition de cet événement :
  • le jeudi 11 octobre de 14h30 à 19h.
  • lieu : ESSCA (campus d’Angers).
Maintenant que cette date est inscrite dans votre agenda…
Nous reviendrons vers vous dans quelques jours pour vous annoncer la thématique de cette édition 2018 et les modalités d’inscription.

Bonne année 2018

L’équipe des Rencontres Humanisme et Entreprise, vous souhaite de réaliser avec passion et énergie vos projets professionnels et personnels, vous enrichir de nouvelles rencontres, développer votre bienveillance, dispenser joie et bonheur…

Nous vous donnons rendez-vous en octobre 2018 pour les 6e Rencontre Humanisme et Entreprise. En 2018 prenez la parole !

Quel thème souhaitez-vous que nous traitions ensemble ?

Répondez ici !