Qui sommes-nous ?

Les rencontres « Humanisme et Entreprise » ont été créées à l’initiative du service Société et Cultures du diocèse d’Angers, dont la vocation est d’entrer en dialogue avec la société en apportant l’éclairage et la réflexion de l’Église sur le monde.  Il s’agit de Rencontres qui veulent remettre les personnes au cœur de l’entreprise et proposer à ses participants de prendre un temps de recul au moment où tous les acteurs de l’entreprises se réinterrogent sur leurs finalités dans un monde ouvert et complexe.

L’objectif de ces rencontres est de répondre aux questions soulevées par le monde économique, dans une perspective et une espérance chrétiennes. C’est pour pouvoir ancrer solidement cette réflexion dans la réalité et partager son point de vue avec des professionnels que le service Société et Cultures a souhaité organiser ces rencontres avec des partenaires engagés dans le monde économique : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire et l’ESSCA (site d’Angers)

Les sujets de ces rencontres s’adressent donc volontairement à un public large : responsables d’entreprise, responsables syndicaux, acteurs du monde politique et social, croyants ou non, universitaires ou étudiants, tous les secteurs (privés ou publics) sont concernés.

Eclairée par la réflexion que l’Église développe sur le travail, l’entreprise, l’économie, le profit, etc., ces Rencontres entre en résonance avec l’exhortation apostolique du pape François, qui invite l’Église à annoncer aux périphéries la « joie de l’Évangile ». Cependant ces Rencontres s’inscrivent au-delà du cadre religieux et loin de toute idéologie, elles souhaitent s’adresser à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté. Lieu d’échange et d’écoute les Rencontres sont des instants privilégiés pour sortir des engrenages anxiogènes du quotidien.

Ces Rencontres ont également le but de favoriser les synergies locales et la création du lien éco/social. La volonté d’origine des Rencontres s’affirme dans le « parler vrai », une bienveillance naturelle et une grande liberté dans les échanges.

L’année 2013 a marqué le coup d’envoi de ces rencontres avec le thème : « Épanouissement humain et performance économique : et si c’était possible ? »

En 2017, le thème est : « Transmettre et innover c’est possible » (le jeudi 5 octobre 2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *