L’Economie du Bien Commun en entreprise, une RSE augmentée
La 9e édition des Rencontres Humanisme et Entreprise aura lieu le 3 novembre à l’ESSCA à partir de de 14h30 et aura pour thème : « L’économie du bien commun en entreprise, une RSE augmentée ». Pour cette édition, les Rencontres osent un format inédit qui fait la part belle aux étudiants des écoles partenaires. Une proposition audacieuse qui vise à favoriser le dialogue entre les dirigeants d’entreprises et les étudiants.
Les Rencontres Humanisme et Entreprise se réinventent.
Les étudiants s’emparent du sujet et partagent leur vision des entreprises porteuses de valeurs RSE XXL, et au-delà soucieuses de dignité humaine. Ils proposent une restitution de leur travail de réflexion sur le bien commun sous forme d’ateliers. Répartis en équipe de 4/5 étudiants, les jeunes présenteront aux participants leur analyse et leur perception sur la manière dont une entreprise déterminée se saisit d’une des thématiques du référentiel sur le bien commun. (gouvernance responsable, développement des personnes, dynamique collective féconde, impact positif sur l’écosystème, juste répartition de la valeur créée.) Identifiées comme porteuse d’une des valeurs du référentiel sur le bien commun, les entreprises sollicitées pour se prêter à l’exercice au côté des étudiants sont : Signorizza, Martin Technologie, FASSIC, Empreinte digitale, Ma grande forêt.
Les écoles partenaires sont l‘IRCOM et l’UCO. Pour les uns, étudiant en Master 2 « Management de la solidarité internationale et de l’action sociale », ses rencontres s’inscrivent dans le cadre de leur cursus universitaire. Pour les autres étudiants en Licence 2 et Licence 3, il s’agit d’une option sur la base du volontariat.
La manifestation sera clôturée par l’intervention du grand témoin des Rencontres, Philippe Royer, Dirigeant d’entreprise et ancien Président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC). Il invite à devenir les acteurs d’un monde plus juste et plus respectueux de l’environnement et à réfléchir à la contribution singulière que chacun peut apporter à cette cause commune. Il est l’auteur de s’engager pour le Bien Commun aux Editions Emmanuel.
Une journée riche en échanges pour s’ouvrir mutuellement à toutes les réalités, et rechercher ensemble le meilleur pour soi et pour les autres.
Les rencontres sont également soutenues par la Jeune Chambre Economique. Programme et inscription sur : http://www.humanismeetentreprise.org/
Pour plus d’informations contacter : François de la Perraudière Tél : 06 80 89 45 56
……………………………………………………………………………………………………………………………….
Contact presse : Christelle GOURRONC – CCI de Maine-et-Loire
Tél. : 02 41 20 49 06 – email : christelle.gourronc@maineetloire.cci.fr